Compétitionner pour gagner
COUREUR PROFESSIONNEL
Au stade Compétitionner pour gagner, les coureurs sont des athlètes de calibre mondial évoluant au plus haut niveau de compétition comme les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Championnats du monde et le circuit de la Coupe du monde FIS. Ils ont des plans d’entraînement et de compétition hautement personnalisés et bénéficient du soutien constant d’une équipe de soutien intégré (ÉSI) composée de physiothérapeutes, de spécialistes en musculation et en préparation physique, de psychologues de la performance, de nutritionnistes et de médecins spécialistes. Les coureurs accèdent à ce stade après s’être démarqués sur les circuits de la Coupe Nor-Am, de la Coupe d’Europe et de la NCAA. Dans la plupart des cas, ils obtiennent leur premier départ en Coupe du Monde après avoir remporté un titre en Coupe Nor-Am dans leur plus forte discipline. Le principal objectif consiste à remporter des médailles au plus haut niveau de compétition.
- Garçons Alpine Canada National Teams
- Filles Alpine Canada National Teams
- Équipes nationales de Canada Alpin
- ÉCSA, Ski Cross Canada, ÉCSPA
CONCEPTS CLÉS
Les coureurs accèdent à ce stade après avoir réalisé des podiums sur les circuits FIS de la Coupe Nor-Am et de la Coupe d’Europe. En général, les coureurs au développement tardif vivent leur première expérience au niveau international entre l’âge de 22 et 24 ans. Il faut en moyenne de quatre à huit ans avant qu’un coureur puisse acquérir les capacités physiques et tactiques élevées nécessaires pour être compétitif en Coupe du monde, aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde (Gilgien et al. 2018, Steidl-Müller et coll. 2019). À ce stade, le principal objectif est de remporter des médailles au plus haut niveau de compétition.
À ce stade, l’accent est mis sur l’atteinte de podiums lors de compétitions internationales de haut niveau.
- Amélioration ou maintien des capacités physiques requises afin de performer de façon optimale au moyen d’un programme d’entraînement fondé sur des données probantes, et qui correspond à un style de jeu gagnant.
- Les habiletés physiques, techniques, tactiques et mentales ainsi que les habitudes de vie sont bien établies; l’accent est mis sur l’optimisation de la performance en poursuivant le perfectionnement des habiletés techniques, tactiques et de performance au moyen de simulations de tous les aspects de la performance à l’entraînement et en compétition.
- Les coureurs cherchent à maximiser les habiletés auxiliaires avec l’aide de spécialistes.
- L’équipement est testé et construit en fonction du coureur; l’équipement répond aux exigences de la FIS pour le circuit de la Coupe du monde.
- Les coureurs doivent régulièrement passer des tests afin qu’on puisse analyser leurs forces et leurs faiblesses et créer un plan d’entraînement périodisé contenant plusieurs sommets de performance et phases d’affûtage.
- La récupération, la régénération et l’aptitude mentale sont optimisées en planifiant des repos préventifs dans le but de prévenir les blessures et l’épuisement. Le plan comprend des repos prophylactiques fréquents permettant la récupération et la régénération. Les coureurs s’efforcent d’optimiser leurs capacités auxiliaires afin de trouver un équilibre entre leurs obligations sportives, l’école ou le travail, la famille et les amis.
- Ils cherchent à maintenir les principes d’éthique dans le sport, notamment le respect des adversaires, l’esprit sportif et l’engagement à pratiquer un sport sans dopage.
RÉFÉRENCES:
Matrice des priorités de l’entraînement et de la compétition du DLTA d’ACA
Matrice du volume d’entraînement et de compétition du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski cross du DLTA d’ACA
Matrice de la progression en ski para-alpin du DLTA d’ACA
Développement à long terme par le sport et l'activité physique 3.0. Higgs, Colin & Way, Richard & Harber, Vicki, Jurbala, Paul, Bayli, Istvan. (2019). Canadian Sport for Life. ISBN: 978-1-927921-62-3.
Engagement actif des femmes et des jeunes filles
Au Canada le sport c’est pour la vie - Devenir champion n’est pas une question de chance; Modèle de DLTA pour les personnes ayant un handicap (2e édition)
Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada
Le sport c’est pour la vie - Parcours de développement à long terme du participant autochtone 1.1